Ce cours se propose de commencer par le circuit macro-économique et l’interdépendance de ses secteurs institutionnels. Il présente ensuite l’évolution du concept de développement durable avec ses dimensions économiques, sociales et environnementales. Il souligne également les défis et les engagements à relever au niveau national et international. Il met en lumière la responsabilité sociétale des entreprises envers les différentes parties prenantes, une orientation indispensable pour une économie soutenable.
Modalités pédagogiques :
- Les étudiants bénéficieront d’un enseignement sur les fondamentaux du concept de développement soutenable par le biais de 5 séances de cours magistraux.
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Ils devront dans un second temps appliquer leurs connaissances en 2 séances par le biais de :
- Présentation orale collective (sous-groupes d’étudiants) relative à un sujet d’actualité en relation avec la thématique abordée en cours.
- Discussion collective sur les présentations et débriefing
Règles du cours : La présence aux cours est très fortement recommandée.
BARBIER, E. B., & BURGESS, J. C.(2020).
"Sustainability and development after COVID-19." World Development, 135.
Focus: Examines post-COVID challenges and opportunities for sustainable development in emerging economies.
BERKES, F., COLDING, J., & FOLKE, C.(2021). Navigating Social-Ecological Systems: Building Resilience for Complexity and Change. Cambridge University Press.
Focus: Analyzes how communities and institutions manage ecological sustainability in the face of rapid changes.
IPCC.(2021). Climate Change 2021: The Physical Science Basis. Cambridge University Press.
Focus: Scientific basis of climate change and its implications for global sustainability.
KATES, R. W., PARRIS, T. M., & LEISEROWITZ, A. A.(2020). What Is Sustainable Development? Goals, Indicators, Values, and Practice. Environment Magazine Press.
Focus: A critical look at the core objectives, indicators, and challenges related to sustainable development.
OTT, C. D. M.(2018). Le concept de développement durable. Développement Durable, 11.
Focus: A deep dive into the theoretical foundations and evolving definitions of sustainable development.
RAWORTH, K.(2018). Doughnut Economics: Seven Ways to Think Like a 21st-Century Economist. Chelsea Green Publishing.
Focus: A groundbreaking model linking ecological sustainability with economic development.
STUCKI, M., JATTKE, M., BERR, M., DESING, H., GREEN, A., HELLWEG, S., ... & KELLER, R. L.(2021).
"How life cycle–based science and practice support the transition towards a sustainable economy." The International Journal of Life Cycle Assessment, 1-8.
Focus: Explores the role of life cycle assessment in shaping a sustainable global economy.
UNEP.(2022). Making Peace with Nature: A Scientific Blueprint to Tackle the Climate, Biodiversity, and Pollution Emergencies. United Nations.
Focus: Integrates science to provide actionable solutions for addressing interconnected global crises.
VEYRET, Y., & ARNOULD, P.(2019). Atlas du développement durable. Autrement.
Focus: Illustrated atlas exploring the global impacts and approaches to sustainability, supported by maps and case studies.
Une culture générale et un suivi de l’actualité économique, sociale et environnementale
Dans un monde marqué par des fragilités et des instabilités locales et globales de tout ordre (politiques, sociales, économiques et financières), la dimension environnementale occupe une place croissante dans l’équilibre structurelle de nos sociétés, tant sur le plan économique qu’humain.
L’engagement planétaire pour une lutte commune face au changement climatique est acquis. La réduction des émissions de CO2 passe par la décarbonisation de l'économie. Cela entraîne un bouleversement énergétique, économique, social, environnemental, culturel et donc sociétal.
L’engagement du secteur privé, dans les deux sphères réelles et financières, n’est plus optionnel mais indispensable. Certaines entreprises considèrent le changement comme des risques à gérer, d’autres entrevoient des opportunités. Les ressources humaines et financières des nations seront au cœur de l’équation. Former les talents de demain, vecteurs du changement et de l’innovation, est une étape urgente et indispensable.
Ce cours se propose, au-delà de la définition du concept de développement durable, de présenter les défis, les opportunités et les limites du construit pour une meilleure compréhension du phénomène. L’idée est de sensibiliser les étudiants à l’importance d’une gestion inclusive des différentes composantes des sociétés, mais également des parties prenantes de la part des entreprises postmodernes engagées dans une démarche sociétale. D’autres solutions viendront aussi du monde de la finance avec la création de produits financiers verts tels que les dérivés climatiques, des assurances et des prêts réservés aux entreprises ayant des objectifs environnementaux.
Objectifs d'apprentissage :
- Comprendre et concevoir des réponses concrètes aux problématiques sociales, environnementales et économiques de l’entreprise postmoderne.
- Intégrer ces critères dans la mise en place de stratégies d’entreprise en se basant sur les opportunités de croissance et les leviers des solutions et des technologies innovantes.
Nombre d'heure : 21 heures
Evaluation :
- Contrôle continu (50% de la note finale) - un rapport écrit avec une présentation orale ;
- Examen final (50% de la note finale) - maîtrise des cours et analyse des documents.