Simulation d'entreprise

Business
Abstract

Dans le cours de "Business Simulation", les étudiants, dans des groupes de quatre à six, devront gérer une entreprise virtuelle en support à l'apprentissage théorique, approchant ainsi les aspects pratiques de gestion d'une entreprise dans un environnement dynamique et international. Le cours est donné dans un cadre d'apprentissage compact et mixte ("blended-learning").

Voir la vidéo : https://youtu.be/HQ5teaRaSbY

 
 
Méthodes pédagogiques : Uniquement à Eurecom, ce cours sera donné dans un cadre d'apprentissage mixte. C'est-à-dire, la moitié de l'apprentissage se déroulera en présentiel, chaque semaine, dans une salle de classe à horaires fixes. L'autre moitié s'effectuera en ligne aux heures et lieux qui conviendront aux équipes d'étudiants individuels, à condition que les tâches obligatoires (habituellement un ensemble de décisions) soient remises dans le cadre hebdomadaire imparti.
Des recherches ont démontré que la meilleure expérience d'apprentissage de la simulation d'affaires s'inscrit dans un délai concentré et compact. Ce cours, répondant habituellement à un standard de 42 heures « réelles » d'apprentissage pour un programme 5-crédit, s'effectuera sur une période de 7 semaines (au lieu de 14 semaines ). Certains étudiants pourraient trouver ceci utile ; leur libérant ainsi du temps à l'approche de la fin du semestre, pour des projets concernant d'autres cours.
Durant le cours, suivant les consignes préalablement définies, chaque équipe d'étudiants prendra jusqu'à 12 ensembles de décisions ; chaque ensemble de décisions portant sur un trimestre professionnel. Les décisions seront mises en ligne avant un délai prédéfini, date et heure . Ces ensembles de décisions déclencheront la simulation, les résultats étant fournis en ligne. Durant les sept sessions en présentiel, les instructeurs seront disponibles, face-à-face, pour répondre aux questions et apporter de l'aide en cas de besoin. Entre chaque session présentielle, les instructeurs seront disponibles en ligne (de façon asynchrone, et à des moments pré-convenus, en direct), ainsi qu'un certain nombre d'outils et matériels de support, tels que des vidéos et des guides.
L'enseignement combinera du présentiel et des consignes sur vidéo, de l'accompagnement et du soutien, en complément des supports fournis en ligne et l'aide individuelle adressée aux étudiants, à leur propre rythme, afin de leur permettre de maîtriser les aspects techniques et pratiques de la simulation.
 
Règles du cours : La participation de chacun des étudiants est obligatoire. Le système de notation se fait en continu (voir ci-dessous) et compte à la fois pour les résultats d'équipe et individuel. La ponctualité au cours présentiel est obligatoire et sera enregistrée. Les absences non-justifiées pourront engendrer une expulsion. La participation individuelle en-ligne des étudiants sera surveillée par les équipes elles-mêmes. Les revues de pairs font parties du processus d'évaluation. Dans la dernière session présentielle, chaque équipe, impliquant chacun des étudiants , présentera ses résultats à la classe et aux évaluateurs.

Bibliography
  • 'Briefing Exécutif' - un court aperçu sur papier et en ligne de la simulation.
  • 'Guide Exécutif' - un guide détaillé en ligne de la simulation.
  • 'Gazette' - un 'journal' en ligne sur le monde dans lequel la simulation sera réalisée, disponible pour chaque cycle de décisions.
  • 'Gossip' - un 'journal' (principalement) sur papier, sur les résultats et actions courantes des entreprises, disponible pour la plupart des cycles de décisions.
  • Vidéos et autres guides en ligne, ainsi que des supports relatifs aux différents sujets spécifiques.

Requirements

Il n'y a aucun prérequis formel, bien que les étudiants ayant déjà étudié les affaires et/ou l'économie dans d'autres instituts, ou ayant déjà suivi les cours 'Introduction to Management & Business' (Introduction à la Gestion et aux Affaires), 'Personal Development & Team Leadership' (Développement Personnel et Leadership d'Équipe), ou 'Entrepreuneurship' (Esprit d'entreprise) à Eurecom puissent trouver l'apprentissage initial un peu plus facile.

Description
La simulation d'affaires est une représentation sophistiquée de la réalité avec des centaines de variations possibles (les devises, les taux d'intérêts, les activités économiques, les politiques gouvernementales, etc.) qui, pour la plupart, changent chaque trimestre. Les équipes d'étudiants rassemblent des informations sur le 'monde' simulé - de quatre pays - à travers les guides de simulation en ligne, à partir des 'journaux', en analysant, et en discutant avec d'autres équipes. Le scénario que nous allons utiliser concerne le marché des puces électroniques et des PCs. Dans ce scénario, les équipes peuvent investir dans la R&D, bâtir ou acheter des usines de productions ; investir dans le marketing ou dans des améliorations de la productivité ; établir des bureaux de ventes ; acheter et vendre des produits, services, et droits sur la propriété intellectuelle ; concurrencer ou coopérer avec d'autres entreprises, emprunter ou prêter de l'argent, etc. Pour résumer, prendre en main les nombreuses activités du monde réel des affaires. Les équipes qui réussiront proposeront leurs propres outils de décision, ou pourront les acheter auprès d'autres entreprises. La nature des négociations entre les équipes est quasi illimitée.
 
Objectifs d'apprentissage :
  • Comprendre les domaines couverts par les études de management en étant impliqué dans les situations pratiques de prises de décisions.
  • Apprendre et comprendre les techniques de gestion de base, dans les différents domaines de la gestion d'affaires (comptabilité, marketing, opérations, stratégie, etc.) et comment ces domaines interagissent.
  • Comprendre l'importance de l'environnement économique et son impact sur la performance d'une entreprise (la simulation inclut un scénario économique).
  • Comprendre les prises de décisions dans le contexte d'une équipe (telles que la dynamique d'équipe, leadership, les comportements entre équipes, qui seront expérimentés en pratique.)
  • Apprendre et comprendre la concurrence (il y aura un vainqueur annoncé dans la dernière séance) entre les équipes/entreprises.Nb heures :
Nb heures : 42 heures
 
Evaluation : Les équipes et l'étudiant individuel seront évalués. L'évaluation des équipes inclut : les résultats de chaque entreprise : bénéfices non répartis (profit), dividendes, crédits fournisseur (négatif), les conditions de travail de l'entreprise à la fin de la simulation, la qualité des deux plans d'affaires préparés par les équipes, et la qualité du rapport final adressé aux actionnaires.

L'évaluation individuelle est basée sur : l'évaluation faite par les équipes, présence ponctuelle et achèvement des 'Learning Logs' (Journal d'apprentissage), les résultats de deux contrôles/quizz en classe, les résultats de deux évaluations de pairs, et la performance personnelle dans la présentation finale.