Dans le cours de "Business Simulation", les étudiants, dans des groupes de quatre à six, devront gérer une entreprise virtuelle en support à l'apprentissage théorique, approchant ainsi les aspects pratiques de gestion d'une entreprise dans un environnement dynamique et international. Le cours est donné dans un cadre d'apprentissage compact et mixte ("blended-learning").
Voir la vidéo : https://youtu.be/HQ5teaRaSbY
- 'Briefing Exécutif' - un court aperçu sur papier et en ligne de la simulation.
- 'Guide Exécutif' - un guide détaillé en ligne de la simulation.
- 'Gazette' - un 'journal' en ligne sur le monde dans lequel la simulation sera réalisée, disponible pour chaque cycle de décisions.
- 'Gossip' - un 'journal' (principalement) sur papier, sur les résultats et actions courantes des entreprises, disponible pour la plupart des cycles de décisions.
- Vidéos et autres guides en ligne, ainsi que des supports relatifs aux différents sujets spécifiques.
Il n'y a aucun prérequis formel, bien que les étudiants ayant déjà étudié les affaires et/ou l'économie dans d'autres instituts, ou ayant déjà suivi les cours 'Introduction to Management & Business' (Introduction à la Gestion et aux Affaires), 'Personal Development & Team Leadership' (Développement Personnel et Leadership d'Équipe), ou 'Entrepreuneurship' (Esprit d'entreprise) à Eurecom puissent trouver l'apprentissage initial un peu plus facile.
- Comprendre les domaines couverts par les études de management en étant impliqué dans les situations pratiques de prises de décisions.
- Apprendre et comprendre les techniques de gestion de base, dans les différents domaines de la gestion d'affaires (comptabilité, marketing, opérations, stratégie, etc.) et comment ces domaines interagissent.
- Comprendre l'importance de l'environnement économique et son impact sur la performance d'une entreprise (la simulation inclut un scénario économique).
- Comprendre les prises de décisions dans le contexte d'une équipe (telles que la dynamique d'équipe, leadership, les comportements entre équipes, qui seront expérimentés en pratique.)
- Apprendre et comprendre la concurrence (il y aura un vainqueur annoncé dans la dernière séance) entre les équipes/entreprises.Nb heures :
L'évaluation individuelle est basée sur : l'évaluation faite par les équipes, présence ponctuelle et achèvement des 'Learning Logs' (Journal d'apprentissage), les résultats de deux contrôles/quizz en classe, les résultats de deux évaluations de pairs, et la performance personnelle dans la présentation finale.