Découverte des métiers du numérique

DigiPro
Abstract

L’industrie des télécommunications comme tout autre secteur de l’industrie est composée des entreprises qui opère dans divers marchés. Chaque industriel est donc un acteur de ce marché avec des utilisateurs et des clients de ses produits. Chaque entreprise qui réussit doit donc avoir une vision pour le monde qu’elle veut créer pour ses utilisateurs. Les organisations intelligentes construisent leur stratégie pour répondre à cette vision. Le choix et la conception des produits, appelés stratégie d'entreprise, l'orientation de leurs départements R&D et les ressources d'ingénierie qu'ils embauchent doivent être parfaitement alignés pour répondre à la vision. Au fur et à mesure que les jeunes ingénieurs quittent leurs écoles pour travailler dans ces entreprises, la sensibilisation à ces questions les aidera à mieux s'intégrer dans leur emploi dans l'industrie. Le but de cette série de conférences, études de cas, et des ateliers est d'initier les étudiants à ces notions.

Modalités pédagogiques : 

  • Conférences des intervenants issus des entreprises high-tech
  • Etudes de cas
  • Ateliers 

Règles du cours : 

  • Participation active dans les ateliers
  • Apprentissage des notions apprises au cours des séances.

Bibliography
  • Conférence : Engineers as Managers: A Conceptual Model of Transition, PICMET '99: Portland International Conference on Management of Engineering and Technology. Proceedings Vol-1: Book of Summaries (IEEE Cat. No.99CH36310)
  • Publication : CHRISTENSEN, CLAYTON M., RAYNOR M., MCDONALD R. What Is Disruptive Innovation? Harvard Business Review 93, no. 12 (December 2015): 44–53
  • Livre : DRUCKER, PETER F. Innovation and Entrepreneurship: Practice and Principles. New York: Harper & Row, 1985. Print.

Requirements

Aucun.

Description
  • Comment les entreprises de high-tech se positionnent-elles au service de leurs utilisateurs et clients (marchés) ?
  • Pourquoi l'industrie de high-tech ne peut-elle pas se passer d'ingénieurs et quels sont ces rôles d'ingénierie au sein de ces structures ?
  • Quelle est l'importance d'une solide formation académique dans les départements R&D des entreprises ?
  • Comment les carrières d'ingénieur évoluent dans le monde de l'entreprise au cours de la vie professionnelle d'un ingénieur et pourquoi il est nécessaire de se former tout au long de sa carrière ?
  • Que sont les startups et quelles sont les compétences nécessaires pour en lancer une ?

Objectifs d'apprentissage : 

  • Comprendre les missions d’un ingénieur dans les rôles de R&D dans l’industrie,
  • Comprendre les évolutions du rôle d’un ingénieur dans les entreprises high-tech au cours de sa carrière.

Nb d'heure : 20 heures

Evaluation : 

  • Quiz sur les notions étudiés dans le cours
  • Note sur la participation dans les ateliers