Introduction à l'architecture des ordinateurs

IntroArchi
Abstract

Ce cours présente un panorama des architectures de systèmes à base de micro-processeurs. Il montre les principaux composants matériels et logiciels ainsi que le concept de jeu d'instruction qui peut être considéré comme l'interface entre matériel et logiciel. Le cours est destiné aux étudiants qui n'ont jamais suivi de cours sur l'architecture des ordinateurs.

Modalités pédagogiques : Cours magistraux et séances de travaux pratiques et dirigés. 

Règles du cours : La présence aux sessions de travaux pratiques est obligatoire.

Bibliography
  • Livre : PATTERSON, David A. ; HENNESSY John L. Computer organization and design: the hardware software interface. Morgan Kaufmann, 10/2013, 800 p.

  • Livre : PATTERSON, David A. ; HENNESSY John L. Computer architecture: a quantitative approach. Morgan Kaufmann,10/2011, 856 p.

Requirements

Aucun

Description

Histoire des ordinateurs :

  • Représentations binaires des nombres ;
  • Logique booléenne, portes logiques, éléments de mémorisation, registres ;
  • Circuits combinatoires, circuits séquentiels ;
  • Horloge, fréquence d'horloge, performance des micro-processeurs ;
  • Unité arithmétique et logique (UAL), Unité centrale de traitement UCT) ;
  • Mémoire, adresses, lecture et écriture en mémoire ;
  • Instructions, jeu d'instructions ;
  • Langage assembleur, outils d'assemblage ;
  • Langages de programmation de haut niveau, compilation.

Objectifs d'apprentissage : 

  • Comprendre la structure d'un système informatique, de ses principaux composants matériels et logiciels, comprendre leur rôle,
  • Être capable de programmer en langage assembleur,
  • Comprendre les interactions entre logiciel et matériel.

Nombre d'heure : 21 heures

Evaluation : 

  • Examen écrit (50% de la note finale)
  • Rapports de travaux pratiques notés (25% de la note finale)
  • Devoirs maisons (25% de la note finale)