Les réseaux informatiques définis par logiciel (la virtualisation des réseaux)

Netsoft
Abstract
Les architectures des réseaux et des plates-formes de fourniture de services font l'objet d'une transformation technico-économique sans précédent. Cette tendance, souvent appelée "Softwarisation des réseaux", apportera des avantages significatifs en termes de réduction des dépenses et des coûts d'exploitation des réseaux de nouvelle génération. Les principaux facilitateurs sont la virtualisation des fonctions de réseau (NFV), la mise en réseau définie par logiciel (SDN), l'informatique en nuage et l'informatique en périphérie.
 
Ce cours couvrira le principe de la virtualisation des réseaux en introduisant et en détaillant les concepts de SDN, NFV et Cloud Computing (en se concentrant sur le modèle IaaS et Edge Computing). En plus de couvrir les aspects théoriques, le cours fournira une vue d'ensemble des technologies habilitantes, et comment la combinaison de ces concepts permettra de construire des réseaux virtuels flexibles et dynamiques adaptés aux services. 
 
Modalités pédagogiques : Cours magistraux et séances de laboratoire. 
 
Règles du cours : La présence aux séances de laboratoire est obligatoire.

Bibliography
  • Book: NADEAU T. D., GRAY K. SDN: Software Defined Networks. O’Reilly, 2013, 384p. 
  • Publication: KREUTZ D., RAMOS F., VERISSIMO P., ROTHENBERH C., AZODOLMOLKY S., UHLIG S. Software-Defined Networking: A Comprehensive Survey. in IEEE Surveys & Tutorials on communications.

Requirements

Ce cours nécessite des connaissances en matière de réseaux et de programmation informatique.

Description
  • Réseaux définis par logiciel : Concepts, système d'exploitation de réseau (NOS), API nord (ex. REST), API sud (ex. OpenFlow).
  • Informatique en nuage (Cloud Computing) : IaaS, multi-location, virtualisation des liens et des nœuds, Open Vs witch (OVS), Edge Computing, conteneurisation.
  • Virtualisation des fonctions de réseau : Architecture ETSI, concept de fonction de réseau virtuel (VNF), orchestrations, concept Cloud Native, fonction de réseau de conteneurs (CNF).

Objectifs d'apprentissage

  • Pouvoir contrôler un réseau à l'aide d'un NoS (contrôleur SDN).
  • Pouvoir déployer une architecture de réseau virtuel.
  • Être capable de configurer et d'exécuter des fonctions natives du nuage.

Nombre d'heure : 21 heures dont 9H de Cours magistraux et 12 de séances en labo

Evaluation : 

  • Rapports de laboratoire (50% de la note finale)
  • Examen écrit (50% de la note finale)