Projet S5

ProjS5
Abstract

Le projet consiste à concevoir et réaliser un prototype de système autonome de guidage pour personnes déficientes visuelles.

Modalités pédagogiques : L’objectif du projet est de mettre en pratique dans un cas réel des compétences acquises dans l’ensemble des enseignements du semestre. Les élèves travaillent en équipes et poursuivent le même objectif. Un groupe d’enseignantes et d’enseignants assure une mission d’expertise auprès des élèves, à leur demande, dans les domaines du traitement du signal vidéo, de la synthèse audio, de l’utilisation de l’environnement Matlab/Simulink, des outils génériques de conception (git, GitLab…), de l’algorithmique et de l’optimisation. Une enseignante tutrice ou un enseignant tuteur accompagne chaque équipe et par des réunions périodiques s’assure que les élèves progressent, n’hésitent pas à consulter les expertes et experts lorsque c’est nécessaire, que l’équipe ne reste pas bloquée. La tutrice ou le tuteur a, en outre pour mission, d’évaluer le travail technique à la fin du projet, sur la base du rapport final produit et des codes source. Les équipes bénéficient aussi du conseil de spécialistes externes de la gestion de projet avec un cours de gestion de projet et des séances de coaching par équipe tout au long du semestre. La partie technique est complétée par un travail de réflexion personnelle sur les personnes déficientes visuelles, les méthodes de déplacement et d’orientation qu’elles utilisent, le rôle et l’efficacité des aides technologiques. Cette réflexion est initiée à l’aide d’une présentation donnée au début du semestre par un enseignant spécialiste du domaine et une liste de ressources à étudier.

Règles du cours : La présence et la ponctualité à toutes les séances du cours et de projet sont obligatoires.

Bibliography

Aucune

Requirements

Programme des classes préparatoires.

Description

Le projet utilise la plateforme Raspberry Pi munie d’une caméra et d’une batterie. Les élèves travaillent en groupes et ont pour objectif d’assurer un suivi de marquage au sol grâce à la caméra embarquée ainsi qu’un guidage audio permettant à une personne déficiente visuelle de suivre un parcours prédéfini. Le traitement du signal vidéo et la synthèse audio sont implémentés à l’aide de l’environnement Matlab/Simulink.

Objectifs d'apprentissage :

  • Apprendre à travailler en groupe ;
  • Rechercher des informations auprès d’experts ;
  • Rechercher de la documentation ;
  • Concevoir et coder des applications de traitement du signal vidéo et de synthèse audio ;
  • Rédiger des rapports de conception ;
  • Présenter ses travaux ;
  • Présenter son poster.

Nombre d'heure : 100 heures

Evaluation :

Un jury est chargé de l’évaluation des différentes équipes. La note de chaque équipe est commune aux élèves qui la composent. Les éléments constitutifs de la note finale sont les suivants :

  • Examen écrit sur les déplacements, l’orientation et les aides technologiques pour personnes déficientes visuelles (10% de la note finale) ;
  • Démonstration finale avec mesure objective d’efficacité de la solution proposée (10% de la note finale) ;
  • Evaluation technique de la solution proposée par le tuteur ou la tutrice de chaque équipe (40% de la note finale) ;
  • Présentation des résultats, session de poster (40% de la note finale).