Recherche et Innovation Responsable : Santé, Environnement, , Ethique et Technologie

RDI
Abstract

Ce cours porte sur la Recherche et l'Innovation Responsables appliquées au domaine du numérique. Il fournit des bases conceptuelles, théoriques et empiriques pour que les étudiants développent une approche transdisciplinaire permettant de traiter les implications non-techniques de l'innovation technologique. Les étudiants apprendront les concepts clés du domaine (durabilité, réversibilité, acceptabilité, anticipation, participation) ainsi que les principales méthodes d'évaluation technologique qui permettent de mieux approcher les défis contemporains et les controverses de l'ère numérique. Basées sur les contributions d'experts de différents horizons, les sessions du cours couvriront une série d’enjeux que les technologies numériques soulèvent en termes de risques sanitaires, éthiques, sociaux et environnementaux.

Modalités pédagogiques : Le cours se compose de sept sessions complémentaires qui seront animées par différents experts dans le domaine des technologies numériques et de l'évaluation de leur impact (chercheurs universitaires, représentants d'agences publiques de réglementation et d'évaluation des risques, consultants, chefs d'entreprise). Il est basé sur une pédagogie participative, nécessitant l'implication active des étudiants, tant en classe (discussions, présentations, travaux dirigés) qu'à la maison (lectures, recherches sur le Web, rédaction). Un travail de recherche collectif pour la formalisation des connaissances sera demandé et présenté à la fin du cours.

Règles du cours : La présence et la ponctualité à toutes les séances du cours sont obligatoires. Les travaux en classe/à la maison associés à chaque session sont également obligatoires et seront notés. Les ordinateurs portables ou les tablettes sont autorisés pour la prise de notes et les travaux pratiques.

Bibliography

Matériaux complémentaires pertinents :

Requirements

La Fresque du Climat.

Description

Qu'il s'agisse de la téléphonie mobile, des réseaux sans fil, de l'activité personnelle sur le web ou de la transition énergétique, les progrès des technologies numériques ont apporté de nouvelles fonctionnalités utiles et inimaginables. Ces innovations ont également des impacts inattendus et indésirables sur la société, imposant des modes et des conditions de vie qui ne répondent pas nécessairement aux besoins de tous. En particulier, nous savons maintenant que beaucoup de ces innovations ont soulevé des questions majeures en termes de durabilité, de sûreté et de sécurité, de santé et de bien-être, de respect de la vie privée, etc.

Ce cours traite de la recherche et de l'innovation responsables en tant que "processus transparent et interactif par lequel les acteurs de la société et les innovateurs se répondent mutuellement en vue de l'acceptabilité (éthique), de la durabilité et de la désirabilité sociétale du processus d'innovation et de ses produits commercialisables" (Von Schomberg, 2013). Il fournit des bases conceptuelles, théoriques et empiriques pour permettre aux étudiants de développer une approche transdisciplinaire (socio-technique) de la recherche et de l'innovation visant à comprendre ce que la technologie fait à la société, et axée sur les enjeux majeurs que les technologies numériques soulèvent en termes de risques pour la santé humaine, l'éthique et l'environnement.

Quatre grandes questions sociotechniques feront l'objet d'études de cas : les radiofréquences et la protection de la santé, les compteurs électriques communicantset la transition énergétique, l'impact environnemental du numérique, les technologies d'assistance et l'inclusion sociale. Des méthodes pertinentes d’évaluation d’impact technologique seront aussi présentées. Parmi ces méthodes, une attention particulière sera accordée à l'analyse des controverses publiques qui accompagnent le déploiement de certaines innovations numériques émergentes. La compréhension de ces controverses en tant que formes d'évaluation technologique informelle permettra aux étudiants d'aborder les problèmes d'acceptabilité sociale en amont du cycle de vie de l'innovation.

Les enjeux sociétaux de l’innovation technologique seront également abordés sous l'angle de l'éthique de la recherche. Une session du cours sera consacrée aux exigences et recommandations du programme-cadre Horizon Europe de l'UE pour l'identification et le traitement des questions éthiques qui peuvent émerger dans les activités de recherche et développement.

Du côté de l'action, les étudiants croiseront les niveaux d'analyse et les méthodes d'investigation afin de traiter: (1) le niveau macro des débats publics et des grandes controverses techniques liées au déploiement des technologies numériques ; (2) le niveau méso des organisations, couvrant les entreprises concernées par l'acceptabilité sociale de leurs innovations ainsi que les acteurs institutionnels impliqués dans la régulation des nouvelles technologies ; (3) le niveau micro de la participation des citoyens au processus d'innovation.

Programme : Novembre 2023 – Janvier 2024

  • 27/11: Course outline, Introduction to RI and Research Ethics – Laura Draetta, Télécom Paris        
  • 04/12: IT for Energy Transition: Smart Grid & Energy Services – Filip Gluszak, WIT
  • 11/12: Health Issues: Digital technologies and EMF, Health Risk Assessment – Olivier Merckel, Anses
  • 18/12: Addressing public controversies as a methodological framework for Technology Assessment: case study and working session – Laura Draetta, Télécom Paris 
  • 08/01: Environmental Issues: Digital innovation, LCA and ecodesign – Julie Orgelet (DDemain)
  • 15/01: Social Issues: Assistive digital technologies and social inclusion – Marc Relieu, Télécom Paris        
  • 22/01: TP: Feedback from Students’ Research Projects.

Objectifs d'apprentissage : A l'issue de ce cours, les étudiants auront acquis des clés de lecture et des connaissances générales sur la recherche et l'innovation responsables qu'ils pourront mobiliser en tant que futurs ingénieurs en charge du développement de technologies numériques, mais aussi en tant que citoyens et acteurs de la société civile. Ils seront capables de :

  • Comprendre les enjeux d'une recherche et innovation responsables
  • Comprendre les concepts clés du domaine (ex. durabilité, acceptabilité, réversibilité, anticipation, participation) et les appliquer de manière empirique
  • Comprendre, reconnaître et utiliser les principales méthodes d'évaluation technologique (ACV, évaluation des risques pour la santé, analyse des controverses) pour aborder l'innovation numérique à l'ère de la société du risque
  • Développer une perspective critique sur la relation Science-Technologie-Environnement-Société.

Nb d'heures : 21 heures

Evaluation :

  • Contrôle continu sur QCM, notes de lecture et travaux en classe (50% de la note finale)
  • Projet de recherche en groupe (50% de la note finale).