Marie-Anne Magnac est co-fondatrice de " Women in the digital business ", une organisation à but non lucratif. Pour les élèves de deuxième année, Magnac enseigne la révolution numérique et les RH, le marketing, la communication et aborde l'importance de l'équilibre entre les sexes dans l'innovation pour les affaires numériques.Le cours vise à prendre conscience de l’empreinte écologique du numérique et son enjeu systémique. En partant de l’état de l’art sur la pollution numérique et du concept de sobriété numérique, il a pour objectif d’amener les étudiants à embrasser une vision systémique de l’enjeu de notre civilisation numérique à travers ses externalités écologiques négatives et de comprendre en quoi consiste aujourd’hui la notion de numérique responsable, que ce soit au niveau des organisations ou au niveau sociétal.
Organisé sous la forme de sept séances de trois heures, le cours apporte des connaissances théoriques et mobilise les élèves sur un travail de groupe pour leur permettre de s’approprier les contenus dispensés.
Enseignement et méthodes d’apprentissage : Le cours est organisé sous la forme de sept séances hebdomadaires consécutives de trois heures. Chaque séance est organisée autour d’enseignements produits par l’enseignante et de contenus qui font l’objet de recherches et de restitutions par les étudiants.
Aucun
- ! Maîtriser les grandes caractéristiques de la révolution numérique
- ! Comprendre l’empreinte écologique du numérique et identifier ses différents composants
- ! Maîtriser les notions de sobriété numérique, Green IT & IT for green
- ! Décrypter l’économie de l’attention portée par les plateformes
- ! Maîtriser la dimension systémique de la transition numérique et de la transition écologique
- ! Comprendre le rôle clé de l’égalité homme-femme pour la transition numérique au service de la transition écologique
- ! Maîtriser le concept d’entreprise régénératrice
- ! Maîtriser la méthode de vie écologique des R adaptée au numérique
- ! Enrichir ses connaissances et se mettre en mouvement par l’apport de connaissances philosophiques et artistiques.
Notation: Projet en groupe en classe