Approches sociologiques des technologies des télécommunications

SATT
Abstract

De nombreux travaux récents dans le champ de la sociologie des techniques  abordent le fossé entre la technologie et le social d’une manière très critique. Ils montrent notamment  que le succès ou l’échec d’une innovation technologique repose, au moins en partie, sur sa capacité à se greffer sur un substrat organisationnel et interactionnel. L’objectif principal de ce cours est de guider les élèves vers une compréhension précise des diverses combinaisons entre des technologies de communication et des pratiques conversationnelles. À travers l’examen d’une série d’études de cas portant sur l’usage de technologies dans des contextes professionnels ou domestiques, cet enseignement propose plusieurs discussions de méthode, en privilégiant des approches basées sur l’observation des conduites sociales en contexte naturel et l’utilisation d’enregistrements audio-vidéo.

Méthodes pédagogiques :  Cours magistraux, présentations et discussions d’articles spécialisés, lectures

Règles du cours : L’assiduité est obligatoire.

Bibliography
  • Livre : HUTCHBY I. Conversation and Technology: From the Telephone to the Internet. Polity Press, 2001, 232p.
  • Livre : GOFFMAN E. Behavior in public places. Free Press, 1963, 248p.

Requirements

Aucun pré-requis formel n’est exigé mais les étudiants qui auront préalablement suivi des enseignements d’Analyse Conversationnelle ou de sociologie des sciences et des technologies aborderont plus facilement cet enseignement.

Description
  • La fabrique ordinaire de l’ordre social. Présentation de caractéristiques élémentaires de l’organisation de l’interaction sociale.
  • SMS ou voix ? Une invitation à un examen rigoureux des pratiques du parler et de l’écrit depuis des téléphones
  • Vidéo communication et interaction face à face. À partir d’une brève histoire de la vidéo télécommunication, une caractérisation de la façon dont les gens se parlent à travers des écrans.
  • La communication avec des Chatbot. Lorsque l’interaction sociale elle-même devient le modèle d’une technologie. Que devons-nous apprendre afin d’interagir avec un chatbot ?
  • Les interactions sociales entre unites véhiculaires. L’organisation de la coprésence ordinaire sur les trottoirs et les routes entre automobiles, piétons et 2 roues.
  • Interagir à travers des avatars. L’organisation des interactions dans des contextes de réalité virtuelle ou augmentée.   

Objectifs d’apprentissage :

  • Comprendre la structure des interactions sociales quotidiennes et la façon dont les interactions à médiation technologique et les discussions interactionnelles générées par la technologie (chatbot) fonctionnent dans un cadre naturel.

Nb d'heures : 21 heures

Evaluation : 

  • Contrôle continu et présence (40% de la note finale) - 3 contrôles rapides par écrit,

  • Présentation orale et écrite d’un article de recherche (60% de la note finale).