Transition environnementale et éthique de l'entreprise

T3E
Abstract

Le cours T3E vise à fournir les fondements conceptuels, réglementaires et méthodologiques permettant une première approche des enjeux et de la mise en œuvre de la transformation environnementale et éthique de l’entreprise.  Organisé sous la forme d’un séminaire immersif d’une semaine, le cours fait intervenir des experts d’horizons différents (monde académique, consulting, entreprise) spécialistes des champs concernés et mobilise les élèves sur des travaux pratiques et un projet final.

Modalités pédagogiques : Le cours est organisé sous la forme d’un séminaire immersif qui occupe les étudiants sur la durée d’une semaine. Chaque séance est organisée autour d’une thématique spécifique abordée sur le plan théorique et empirique avec des experts du domaine (enseignants-chercheurs, consultants/formateurs, responsables RSE). Les séances mobilisent un format d’enseignement et d’apprentissage mixte, fondé sur l’alternance de cours magistraux et de méthodes actives (ateliers collaboratifs, études de cas, mises en situation, enquêtes de terrain). Un projet d’application des connaissances à un cas concret doit être réalisé en groupe et présenté devant un jury.

Règles du cours : La présence et la ponctualité à toutes les séances du cours sont obligatoires. Les travaux pratiques associés à chaque séance sont eux-aussi obligatoires et seront notés. L’utilisation des ordinateurs portables ou tablettes est autorisée pour la prise de notes et la réalisation des travaux pratiques.

Bibliography
  • Draetta Laura (2006), " ‘On n'est pas des repris de justice !’ Pour une sociologie de l'environnementalisme industriel", in Rosé J.-J. (ed.), Responsabilité sociale de l'entreprise. Pour un nouveau contrat social, De Boeck pages 335-364.
  • Monnin A., Bonnet E. et Landivar D. (2019), ”What does the anthropocene to organizations ?”, Colloque EGOS, Edinburgh, 10 pages.
  • Savall H., Péron M., Zardet V. and Bonnet M. (2019), Socially Responsible Capitalism and Management, Routledge, 150 pages.
  • Voyant, O., Bonnet, M., Tabchoury, P. and Datry, F. (2017), "Contribution of the socio-economic management control to steering balanced and sustainable company overall performance", Society and Business Review, Vol. 12 No. 2, pages 216-234. https://doi.org/10.1108/SBR-11-2016-0067
  • Film The Corporation: The Pathological Pursuit of Profit and Power (2004) https://www.youtube.com/watch?v=Y888wVY5hzw
  • Film The New Corporation: The Unfortunately Necessary Sequel (2020) https://www.youtube.com/watch?v=6faXjs24Tos
  • Video on Digital Sobriety: https://www.youtube.com/watch?v=-dUUNXf4jPg

Requirements

La Fresque du Climat.

Description

Les conséquences déjà brutales du changement climatique et les scandales financiers qui ont secoué le monde des multinationales au cours des dernières décennies ont illustré l'importance pour l’entreprise contemporaine de transformer son modèle socio-économique et de renouveler sa culture et ses comportements. Afin de répondre à la pression croissante exercée par un monde en mutation et par des parties prenantes de plus en plus nombreuses (législateurs, régulateurs, actionnaires, fournisseurs et clients, mais aussi collaborateurs, futures recrues, consommateurs et société civile), il ne s’agit plus seulement de décarboner les activités en réduisant la consommation d’énergie, ou de produire des discours sur l'éthique pour (se) donner l'impression d’agir de manière responsable. Un changement de paradigme est nécessaire : mettre en œuvre des nouvelles formes de capitalisme sociétalement responsable intégrant la protection de l’environnement, le bien-être des collaborateurs, l’intégrité et la transparence auprès des parties prenantes comme facteurs de création de valeur.

La transformation environnementale et la transformation éthique s’imposent comme des nouveaux cadres d’action pour l’entreprise contemporaine. Leur intégration dans ses modes de management et ses processus de production et de travail sont des moyens pour permettre à l’entreprise d’améliorer son attractivité, de valoriser son image de marque, de solidifier l’adhésion et l’engagement des collaborateurs, mais surtout ce sont des moyens pour évoluer en harmonie avec le monde social dont elle fait partie. L’enjeu est aussi juridique, car les lois et règlementations qui encadrent l’environnementalisme industriel et l’éthique des affaires, se multiplient au niveau national comme international devenant de plus en plus contraignantes.

S’adressant à des élèves de première année, le cours T3E vise à fournir les fondements conceptuels, réglementaires et méthodologiques nécessaires pour une première approche de la transformation environnementale et éthique de l’entreprise. Ces fondamentaux portent aussi bien sur le management de l’activité (ex. RSE-RSO, développement durable, management environnemental, redirection écologique, éthique des affaires) que sur la conception responsable de produits et services (ex. eco-design, ethics-by-design).

Pour renforcer leurs compétences, les élèves seront mis en situation à partir de jeux de rôle et d’études de cas d'entreprises qui ont mené des actions exemplaires en matière d’environnementalisme industriel ou d’éthique des affaires. Analysant le style de leadership ou de management de ces entreprises, ainsi que leurs pratiques, les étudiants pourront approcher les modalités par lesquelles la protection de l’environnement et l’engagement éthique sont pratiqués par des multinationales ou des PME (un espace est consacré aux témoignages de responsables RSE d’organisations différentes). Un projet de performance durable, formalisant et mettant en application les connaissances acquises au cours des séances, est réalisé en groupe et présenté à l’issu du cours devant un jury.

Programme :2023/2024

Séance 1 : Le capitalisme sociétalement responsable est-il possible ?

  • Les défis de la RSE et de l’Ethique des affaires
  • CSR vs RSE dans la théorie des organisations
  • L’approche socio-économique du management vs les indicateurs de performance
  • TP : Implémentation dans le projet de semestre

Séance 2 : Comment pourraient être les entreprises d’une societé Bas Carbone en 2050 ?

  • Empreinte carbone, trajectoire mondiale actuelle, objectifs internationaux, nationaux et locaux.
  • Calculer sa propre empreinte carbone
  • Stratégies internationales et accords de Paris sur le climat
  • Que fait-on au niveau national ? Le cas français avec la Stratégie Nationale Bas Carbone
  • Application aux entreprises : Bilan carbone, Plans de transition et Stratégies par secteur

Séance 3 : Pourquoi transformation de la société et de l’entreprise et non simple transition ?

  • Trajectoire actuelle : La grande accélération. État du système terrestre, empreinte écologique humaine, biocapacité, 9 limites planétaires... 
  • Une trajectoire alternative ? Pourquoi les indicateurs actuels sont-ils défaillants ?
  • Une tentative de changement de système : La théorie du donut. Économie régénérative et distributive
  • TP 1 : identification et présentation de cas d’entreprise ; Votre rôle dans la transformation ; théorie du point de basculement social
  • TP 2 : projection du rôle futur des étudiants en tant que professionnels, consommateurs, citoyens

Séance 4 : Passer à l’action (I)

  • La RSE/RSO en pratique : témoignage d’entreprise
  • Atelier 1 projet de performance durable

Séance 5 : Passer à l’action (II)

  • Fresque du Numérique
  • La RSE/RSO en pratique : témoignage d’organisation
  • Atelier 2 projet de performance durable II

Séance 6 : Passer à l’action (III)

  • Soutenance de projets devant un jury

Objectifs d'apprentissage :

Le cours T3E s’inscrit dans un objectif général de former des ingénieurs responsables, qui soient en phase avec les enjeux majeurs auxquels l’entreprise est aujourd’hui confrontée dans un monde qui doit opérer une transition écologique massive. A l’issue du cours, les étudiants seront capables de :

  • Comprendre les grands enjeux de la transformation écologique et éthique de l’entreprise
  • Maîtriser les notions-clés mobilisées par la réflexion sur les interactions entre systèmes naturels et systèmes socio-économiques
  • Mobiliser les bases conceptuelles, réglementaires et méthodologiques de la RSE-RSO
  • Développer une lecture critique du capitalisme contemporain
  • Dresser des typologies de l’environnementalisme industriel et de l’éthique des affaires, et en évaluer les modalités en termes de forces/faiblesses, et d’opportunités/contraintes, pour l’entreprise
  • Maîtriser les leviers du changement responsable et durable en entreprise
  • Développer leur capacité d’analyse, de réflexion, de problématisation et d’argumentation
  • Élaborer un projet de changement ou de performance durable appliqué

Nombre d'heure : 24 heures

Evaluation :

  • Contrôle continu sur QCM et travaux pratiques (TP) (50% de la note finale)
  • Projet (50% de la note finale).