Meilleurs résultats « Hyperlinking » au challenge MediaEval 2013

Date

Pourquoi tant d’effort? MediaEval permet une réelle évaluation scientifique de notre approche pour enrichir des contenus multimedia, qui est au cœur du projet européen (FP7) LinkedTV.
Bien entendu, nous n’avons pas testé l’ensemble des composants du projet, mais nous avons pu mettre à profit la majeure partie de la chaîne d’analyse multimedia (segmentation d’une vidéo en scènes, détection de concepts visuels, reconnaissance optique de charactères, reconnaissance d’entités nommées, extraction de mots clés, utilisation d’une distance sémantique faisant usage de bases de connaissances et de WordNet, indexation multimodale, etc). Ce système nous a permis de répondre au problème d’ « hyperlinking » en conditions réelles : la tâche consistait à produire des enrichissements liés à des fragments de vidéos, enrichissements dont la pertinence a été jugée par de vrais utilisateurs. La soumission LinkedTV, dirigée par Mathilde Sahuguet et Benoit Huet, a obtenu les second meilleurs résultats pour la tâche de « Search » (recherche de contenu), et est arrivée première pour la tâche d’ « Hyperlinking » (suggestion de liens), parmi les 11 équipes participant au challenge. Les résultats ont été rendus publics durant le workshop MediaEval les 18 et 19 octobre à Barcelone (www.mediaeval.org).
Un « Distinctive Mention Award » a été accordé à Mathilde Sahuguet durant la session de clôture du workshop. Des tels résultats prouvent que LinkedTV propose actuellement des technologies leader sur son marché!