BRIZZOLARA Davide

La personne a quitté EURECOM
  • BRIZZOLARA Davide

Etudes

Davide Brizzolara est né à Gênes en 1981. Il a obtenu son Master of Sicen en Ingénierie Electronique à l'Université de Gênes en 2006. Après son inscription à l'École Doctorale STIC - Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication et des Télécommunications - (cycle XXII) pour une période de 3 ans, il a obtenu son doctorat avec une thèse intitulée “Optical Wireless Systems for Underwater communication”.

Il a ensuite travaillé comme assistant de recherche dans le Département d’Ingénierie Biophysique et Electronique (DIBE) de cette université.

Ses principaux thèmes de recherche ont été :

- Les Wireless Sensor Networks (WSNs) et, en particulier, les solutions innovantes pour la communication optique entre les nœuds d'un réseau de capteurs sans fil ;

- Les stratégies de communication sans fil pour les environnements de hachage (par exemple sous-marine) basé sur la communication optique sans fil, en se concentrant sur les couches MAC et PHY ;

- Le développement et l'implémentation d'algorithmes pour la compression vidéo avance (H.264) sur des appareils dont les ressources sont limitées ;

- Le développement et l'implémentation d'algorithmes pour les élaborations du signal et de gestion de la communication sur FPGA (Field Programmable Gate Array) en utilisant HDLs (Hardware Description Languages).

Il a également travaillé sur deux projets européens : ALARP - Un système automatique d'alerte de chemin de fer tracé en fonction distribuée des terminaux mobiles personnels ; IP-DOSSEE - Développer l'expertise des systèmes Open Source en Europe.

Il est actuellement ingénieur de recherche à EURECOM, Sophia Antipolis, où il travaille notamment sur le projet européen MEDIEVAL (MultimEDia transport for mobIlE Video AppLications) et sur le projet national SCOREF (Système Coopératif Routier Expérimental en France).

Ses principales activités sont actuellement liées aux réseaux hétérogènes et à la plateforme OpenAirInterface.

Expérience

  • Pendant son activité, il a collaboré avec des industries multinationales (ST Microelectronics, Milan, et Ansaldo STS, Gênes), des industries locales (Datasiel SpA, Gênes) et des départements universitaires (DIST - Université de Gênes, DIS - Université de Naples).