RUCHAUD Natacha

La personne a quitté EURECOM
  • RUCHAUD Natacha

Thesis

Protection de la vie privée tout en préservant l'utilité de la surveillance visuelle

En raison d'événements tragiques tels que la criminalité, les vols et les attentats terroristes qui persistent dans le monde, nous sommes de plus en plus entourés de systèmes de vidéosurveillance. En parallèle, les techniques de traitement automatique des images ainsi que la qualité des capteurs ont considérablement progressé, ce qui a permis la détection, le suivi et l'identification des individus. Avec la prolifération des systèmes de surveillance et les progrès de la reconnaissance automatique, la protection de la vie privée devient, par conséquent, une préoccupation importante.

 

La vie privée est essentielle à vos libertés tandis que la surveillance est un acteur majeur de notre sécurité. Le but de cette thèse est de trouver des solutions technologiques qui répondent à cette problématique : respecter la vie privée des

individus tout en préservant l'utilité de la surveillance (c-à-d, être capable de reconnaître les actions de la scène et pouvoir ré identifier une personne en cas d'incident). Les méthodes existantes ont du mal à gérer ce compromis, généralement, l'augmentation du niveau de protection de la vie privée entraîne une diminution significative de la visibilité de la scène.

 

Pour répondre aux préoccupations de confidentialité concernant les caméras de vidéosurveillance, nous proposons de préserver la capacité à observer les actions grâce à la manipulation de l'information la plus visible de l'image tout en protégeant l'identité en cryptant et en cachant les informations originales dans les informations les moins visibles de l'image. Ainsi, nous obtenons un meilleur compromis, par rapport aux méthodes existantes, entre la vie privée et la sécurité des personnes.