THOMAS Robin Rajan

La personne a quitté EURECOM
  • THOMAS Robin Rajan

Thesis

Stratégies de dètection MIMO d?ordre supérieur avec applications au relayage pour les réseaux 4G+ et 5G

L'évolution des réseaux de communication mobile sans fil a toujours été progressive notamment à cause des demandes croissantes de la part des utilisateurs. Ce travail présente deux contributions clés dans le domaine des réseaux de communication sans fil 4G+/5G, en particulier dans le domaine de la détection MIMO d’ordre supérieur et le design en réseau relai semi-duplex.

La première partie de ce travail de recherche s'intéresse au développement d'une stratégie de détection MIMO d’ordre supérieur pour les terminaux 4G+/5G existants et futurs, d'un point de vue à la fois théorique et pratique. Une nouvelle technique de décomposition QR bloc de prétraitement est proposée pour un récepteur LTE dans un scénario limité à un seul utilisateur, interférence limité, ainsi qu'un scénario point par point dont les résultats surlignent les avantages et inconvénients en performance et complexité.

La deuxième partie de cette étude comprend une étude de faisabilité d'une stratégie de message novatrice à deux phases et trois parties pour un réseau relai semi-duplex à couche physique, qui comporte un codage de superposition et un décodage d'annulation d'interférence successif, conscient des interférences. Un point clé de cette étude était d'analyser la performance du schéma d'adaptation des liaisons proposées dans le régime non asymptotique (longueur de bloc finie et de signalisation de constellation discrète) et d'évaluer l'efficacité spectrale (ES) par rapport aux hypothèses théoriques des blocks d‘ asymptotiquement grandes longueurs. Une comparaison ES supplémentaire est également présentée, avec une transmission de relais à deux étapes non coopérative et une stratégie de transmission point à point (sans relais). Les résultats obtenus révèlent les gains d'ES qui peuvent être obtenus en exploitant la coopération de couche physique entre le relais et la station de base.